Le psychologue scolaire effectue, en collaboration avec les intervenants scolaires, le dépistage, l’évaluation et l’accompagnement des élèves présentant, ou susceptibles de présenter, des difficultés d’adaptation, de comportement et d’apprentissage. De manière générale, il rencontre les élèves individuellement et travaille en relation d’aide pour les soutenir dans leur cheminement scolaire et leur épanouissement personnel.
Dans le cadre d’une évaluation psychologique, il utilise des outils psychométriques standardisés reconnus, effectue des entrevues cliniques et, au besoin, procède à des observations. Il rédige un rapport d’évaluation psychologique où les données et les observations recueillies sont analysées et interprétées. Au besoin, le psychologue réfère l’élève aux personnes concernées ainsi qu’à des institutions ou des services spécialisées. Il participe, en équipe multidisciplinaire, à l’élaboration et au suivi de plans d’intervention pour les élèves. Il peut être également appelé à intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution.
Le psychologue scolaire soutient et conseille, en plus des élèves eux-mêmes :
Les enseignants : en précisant la nature de la problématique, en suggérant ou appliquant des solutions propices à l’amélioration des conditions de réussite de l’élève;
Les parents : en les assistant dans l’identification des difficultés, dans l’exploration des solutions et s’il y a lieu, en les référant vers les ressources appropriées;
Le personnel d’encadrement : en rédigeant des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de la situation et en faisant les recommandations appropriées.